Avec la croissance du nombre de véhicules à 2 roues, il est de plus en plus difficile de trouver une place pour stationner en ville. Les aires de stationnement dédiées aux deux-roues motorisés ne sont pas assez nombreuses dans les agglomérations. Le stationnement devient un défi pour les motards qui n’ont pas la chance de louer une place de parking pour moto (voir nos places à Nantes).. si bien qu’il est essentiel de connaître les différentes options disponibles pour garer son deux-roues en ville (tout en maîtrisant les règles en matière de stationnement).

garer sa moto en ville

Respectez les règles locales en terme de stationnement

Avant de déterminer les options de stationnement qui s’offrent à vous, vous devez comprendre que garer sa moto en ville est soumis à des règles. D’une agglomération à une autre, les dispositions peuvent être différentes.

Stationnement en ville, les règles pour les motos

En ville, le stationnement des motos est soumis à certaines règles pour garantir la sécurité et la fluidité de la circulation. Ainsi, vous devez privilégier les emplacements dédiés aux deux-roues. Ces places sont, pour le moment, disponibles gratuitement sur l’ensemble du territoire, sauf à Paris où elles sont payantes depuis septembre 2022.

En ce qui concerne les lieux de stationnement interdit par le Code de la route, vous avez : 

Pour ces derniers lieux de stationnement, une indulgence est faite dans certaines agglomérations comme Paris compte tenu du manque d’emplacements dédiés à ces engins. En cas de non-respect de ces règles, des sanctions peuvent être appliquées. Les conducteurs de motos peuvent recevoir des amendes allant de 35 à 135 € avec une possibilité de mise en fourrière.

Stationnement hors agglomération pour motos

En dehors des zones urbaines, on observe les mêmes règles en matière de stationnement. Toutefois, il est possible de se garer au bord de la route. Néanmoins, vous devez stationner autant que possible sur la bordure de la voie, afin de ne pas gêner la circulation. Cette règle vise à assurer la sécurité routière et à éviter les obstructions sur les routes hors agglomération. Vous devez également penser à respecter la signalisation routière locale.

Où garer sa moto en ville ?

Pour garer sa moto en ville, il existe plusieurs alternatives.

Les emplacements dédiés aux deux roues

Dans de nombreuses villes, il existe des aires de stationnement spécialement réservées aux motos. Ils sont totalement gratuits en France, sauf à Paris. Cependant, il existe des emplacements pour deux roues spécialement pour les vélos. Garer sa moto sur ces places est interdit.

Les parkings classiques

Vous avez la possibilité de stationner votre scooter ou votre moto sur les emplacements habituels dans la rue, souvent utilisés par les voitures. Néanmoins, la gratuité de ces emplacements peut varier d’une ville à l’autre. Dans certaines villes, le stationnement des deux-roues est gratuit, tandis que dans d’autres, il peut être payant ou soumis à certaines conditions. Ces conditions peuvent impliquer la détention d’une carte de stationnement spécifique ou la nécessité de conduire un véhicule à faible émission.

Les parkings privés

Pour garer sa moto en ville en toute sécurité, les garages ou parkings privés représentent une excellente alternative. Bien qu’ils soient payants, ces emplacements disposent de systèmes de vidéosurveillance ou d’un gardien, d’arceaux pour accrocher vos motos et parfois recouverts contre les intempéries.

La voie publique

Le stationnement sur le bord des voies publiques peut être autorisé dans des villes et sur certaines places dédiées. Les règles de gratuité et les modalités peuvent varier en fonction de l’emplacement. Notez que le stationnement sur le trottoir, même s’il est public, est interdit dans le Code de la route, malgré la tolérance de certaines villes.